Sur la Seine ou à la mairie, des réveillons solidaires pour Noël à Paris

Plusieurs réveillons solidaires étaient organisés dimanche soir, à Paris, afin de ne pas laisser de côté pour Noël les personnes seules ou en état de grande précarité. Exemple avec Les Petits frères des pauvres et le Secours catholique...

Une ambiance de Noël, dans la salle des fêtes de la mairie du 20ème arrondissement... En ce 24 décembre, 120 personnes ont pu bénéficier d'un repas de réveillon organisé par Les Petites frères des pauvres.

Plusieurs réveillons solidaires étaient organisés dimanche soir, à Paris, afin de ne pas laisser de côté pour Noël les personnes seules ou en état de grande précarité. Exemple, à la mairie du 20ème arrondissement avec les Petits frères des pauvres. Intervenants : Denise (bénévole), Michel Erola (bénévole), Jessica (bénévole), Marie-Claire, Jeanne.
Depuis plus de 70 ans, cette association lutte contre l'exclusion et la solitude dont peuvent souffrir les personnes âgées. Pour ne pas laisser de côté des aînés, en ce soir de réveillon, la mairie d'arrondissement et l'association ont décoré la salle des fêtes aux couleurs de Noël. Trente bénévoles se sont proposés pour venir servir et animer ce repas de fête.

Car au-delà du repas, c'est du lien social qu'entend tisser l'association : "Des fleurs plutôt que du pain", défendent Les Petits frères des pauvres.

La tour Eiffel pour soi

Autre réveillon solidaire, sur une péniche, cette fois. C'est traditionnellement là que le Secours catholique propose à 600 invités de passer la veillée de Noël. Au programme : ballons, guirlandes et repas de fête. "Un opéra de sole au saumon fumé, un pavé de truite ou un filet de boeuf rôti crème de cèpe et une bûche de fruits rouges", le tout accompagné de champagne et de vin.
Sabrina, venue avec son mari et ses deux enfants, ne peut s'empêcher de sourire : "La table est magnifique, la vue aussi. On a la tour Eiffel juste à côté de nous", raconte-t-elle à l'AFP.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité